Hommage à Mark-Oliver Goerbig, directeur de recherche CNRS
CNRS Physique a appris avec tristesse le décès brutal du physicien théoricien Mark-Oliver Goerbig.
Né à Hambourg, il a effectué l’ensemble de sa formation supérieure en France, avant d’intégrer le Laboratoire de Physique des Solides (LPS, CNRS/Université Paris-Saclay) en 2001 pour sa thèse. Recruté au CNRS en 2005, il devient directeur de recherche en 2015. Il enseignait à l’École Polytechnique depuis 2012.
Mark-Oliver était un membre important du LPS, impliqué dans plusieurs programmes de recherche internationaux. Il avait noué de nombreuses collaborations scientifiques à l’échelle du laboratoire et plus largement en France ainsi qu’à l’étranger, qui l’amenaient à attirer un nombre conséquent de visiteurs.
Mark-Oliver occupait des fonctions de premier plan : enseignant dans deux masters et à l’École Polytechnique, actif au sein de l’école doctorale Physique en Île‑de‑France, direction et structuration du GDR Physique Mésocopique, direction de sessions aux écoles de Cargèse et des Houches, ainsi que responsable du groupe Théorie du LPS. Son rayonnement pédagogique attirait de nombreux étudiants souhaitant entreprendre stages, thèses ou post‑doctorats sous sa direction.
Scientifiquement, il était renommé en théorie de la matière condensée, notamment avec une expertise de la physique du graphène et de ses dérivés (dichalcogénures de métaux de transition, semi‑métaux de Weyl et de Dirac…). Il s’est également illustré dans l’étude des phénomènes topologiques, tant du point de vue des phases de Berry que des textures magnétiques (skyrmions). Il attachait une grande importance à mettre en rapport théorie et expérience, si bien que les co-auteurs de ses articles venaient régulièrement de ces deux communautés.
CNRS Physique adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues du Laboratoire de Physique des Solides dont vous pouvez retrouver l’hommage ci-dessous. Un hommage scientifique lui sera rendu lors de la journée annuelle de la Fédération Friedel-Jacquinot le 14 octobre.