Gwendal Fève lauréat du prix Oliver E. Buckley de la matière condensée décerné par l’American Physical Society
Le physicien français Gwendal Fève a reçu le prix Oliver E. Buckley de la matière condensée décerné par l’American Physical Society (APS) pour ses expériences pionnières ayant observé les statistiques d’échange anyoniques des quasi-particules dans l’effet Hall quantique fractionnaire, établissant ainsi l’importance des excitations topologiques en deux dimensions.
L'American Physical Society
Ce prix, décerné chaque année, est remis par l’American Physical Society, une organisation à but non lucratif engagée dans l’avancement de la physique. Elle s’attache à soutenir une communauté scientifique mondiale, inclusive et dynamique, au service de la science et de la société. Créée il y a plus de 125 ans, l’APS rassemble aujourd’hui 50 000 membres provenant du monde académique, des laboratoires nationaux et du secteur industriel, tant aux États-Unis qu’à l’étranger.
Le prix Oliver E. Buckley distingue et encourage des contributions exceptionnelles - théoriques ou expérimentales - dans le domaine de la physique de la matière condensée.
Le parcours académique de Gwendal Fève
Gwendal Fève, est professeur des universités à Sorbonne Université et physicien expérimentateur dans le groupe de physique mésoscopique du Laboratoire de physique de l'ENS (LPENS, CNRS / ENS-PSL / Sorbonne Université / Université Paris Cité). Ses recherches portent sur la réalisation d’expériences d’optique électronique dans les conducteurs quantiques. Ce domaine s’inspire de l’optique quantique photonique, mais il repose sur la manipulation d’électrons individuels se propageant de manière balistique dans des conducteurs électriques très purs et placés à ultra basse température.
Son intérêt pour ce sujet de recherche a débuté lors d’un long stage de master en 2000 et 2001 à l’université Stanford, sous la direction de Y. Yamamoto, où il a découvert la mise en œuvre d’expériences similaires à l’optique, mais avec des électrons se propageant dans des conducteurs électriques. Il a soutenu sa thèse en 2006 au Laboratoire Pierre Aigrain (un des laboratoires fondateurs du LPENS), sous la direction de C. Glattli et B. Plaçais. Après un post-doctorat au C2N à Marcoussis, il a été recruté comme maître de conférences à l’École normale supérieure en 2008, puis comme professeur à Sorbonne Université en 2013. Il anime une équipe de recherche au LPENS sur l’optique quantique électronique.
Le prix Oliver E. Buckley lui est décerné pour :
Des expériences révolutionnaires ayant révélé le rôle des vortex dans la transition de phase superfluide des films d’hélium et ayant observé les statistiques de tressage anyoniques des quasi-particules dans l’effet Hall quantique fractionnaire, établissant ainsi l’importance des excitations topologiques en deux dimensions. Source : aps.org
Il est possible d'observer les anyons dans le régime d’effet Hall quantique fractionnaire obtenu lorsqu’un très fort champ magnétique est appliqué perpendiculairement au plan d’un conducteur électronique bidimensionnel. En réalisant une expérience de type HOM avec des anyons dans un conducteur de Hall quantique fractionnaire, Gwendal Fève et son équipe ont pu observer les signatures de la statistique fractionnaire des anyons. Il s’agit de l’une des deux expériences réalisées en 2020 qui ont permis d’observer ces propriétés pour la première fois. C’est la raison pour laquelle le prix Buckley lui a été attribué (avec entre autres Mike Manfra dont le groupe a réalisé une autre expérience mettant en évidence les propriétés des anyons en 2020).