Appel à nominations pour les prix thématiques 2025 de la Société Française de Physique

Prix
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

La SFP décerne en effet chaque année 6 Prix thématiques qui s'adressent plus particulièrement à des physicien·nes en milieu de carrière avec parfois des limites d'âge strictes :

  • le prix Louis Ancel pour la matière condensée,
  • le prix Jean-Louis Laclare pour les accélérateurs,
  • le prix Aimé Cotton pour la physique atomique et moléculaire optique,
  • le prix Joliot Curie pour la physique nucléaire et des champs et particules,
  • le prix Henri Navier pour la physique non-linéaire,
  • le prix Paul Langevin plus spécifiquement pour un·e théoricien·ne

L'appel à nominations pour les prix thématiques de la Société Française de Physique (SFP) est ouvert jusqu'au 31 mai 2025. La SFP  rappelle l'importance de penser à proposer des femmes scientifiques.

Soumettre une proposition

prix Louis Ancel

Le prix Louis Ancel récompense un·e chercheur ou une chercheuse de moins de 45 ans (augmenté d'une année par enfant pour les physiciennes) ayant mené des recherches remarquables en physique de la matière condensée et n'ayant pas encore été distinguées par ailleurs.

Découvrir le prix Ancel sur le site de la SFP

prix Jean-Louis Laclare

Le prix Jean-Louis Laclare, remis chaque année soit aux Journées Accélérateurs de Roscoff soit aux Rencontres Accélérateurs, s’adresse à de jeunes physiciennes et physiciens dont les travaux ont été reconnus particulièrement novateurs et/ou approfondis. L'âge limite pour candidater ne pourra dépasser 40 ans au 31 décembre de l’année civile de l’année de remise du prix.

Découvrir le prix Jean-Louis Laclare sur le site de la SFP

prix Aimé Cotton 

Le prix Aimé Cotton, dont le jury est animé par la division PAMO de la SFP, est décerné tous les ans à un·e jeune physicien·ne travaillant dans le domaine de la physique atomique, moléculaire et de l’optique dont les travaux sont considérés comme particulièrement novateurs.

Découvrir le prix Aimé Cotton sur le site de la SFP

prix Joliot Curie

Créé par décision du Conseil de la Société Française de Physique lors de sa réunion du 17 décembre 1956, le prix Irène Joliot-Curie, dénommé par la suite prix Joliot-Curie, est destiné à récompenser chaque année un travail remarquable dans le domaine de la physique nucléaire pour les années paires, et des champs et particules pour les années impaires.

Découvrir le prix Irène Joliot-Curie sur le site de la SFP

prix Henri Navier

Le prix Henri Navier, créé en 2025, est décerné tous les ans par la Division de Physique Non Linéaire de la Société Française de Physique. Il s’agit de récompenser un ou une scientifique en milieu de carrière pour un travail original en physique non linéaire mené de façon autonome avec éventuellement ses propres doctorants, doctorantes et postdocs. La récompense sera attribuée en alternance à un théoricien/théoricienne ou numéricien/numéricienne, puis à un expérimentateur.

Découvrir le prix Henri Navier sur le site de la SFP

prix Paul Langevin

Le Prix Paul Langevin est attribué à des physicien·nes théoricien·nes travaillant dans trois grandes thématiques couvrant toute la physique et correspondant aux regroupements de plusieurs divisions :

  • Physique des particules et théorie des champs, physique nucléaire, accélérateurs, astroparticules, cosmologie et astrophysique
  • Physique de la matière condensée, physique statistique, physique et vivant, mécanique des fluides et non-linéaire
  • Physique atomique et moléculaire, physique des plasmas et chimie physique

Découvrir le prix Paul langevin sur le site de la SFP

 

 

Les autres opportunités

Prix
Bientôt terminé

Appel à nominations pour les Grands Prix 2025 de la Société Française de Physique

Date limite des dépôts
Appel à projets
Bientôt terminé

Appel à initiatives pour la transition environnementale du CNRS

Date limite des dépôts
Formations
Bientôt terminé

ANF CNRS PHYSIQUE - Médiation en physique

Date limite des dépôts