Organisation de CNRS Physique pour la transition environnementale
CNRS Physique fait de la transition environnementale de la recherche en physique une priorité en constituant une cellule dédiée qui assure la mise en place et le suivi des mesures. Pour pouvoir échanger avec les laboratoires de physique, un réseau de référents a été déployé dans les unités rattachées à CNRS Physique.
La cellule sobriété de CNRS Physique
Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Directeur « Développement Durable et Responsabilité Sociétale » (DD&RS) du CNRS, CNRS Physique a chargé une cellule « sobriété » de conduire et de coordonner le déploiement de cette démarche au sein des laboratoires de la discipline. Cette cellule accompagne la déléguée scientifique « Transition Environnementale » pour déployer avec les laboratoires de physique une politique à la hauteur des enjeux climatiques et environnementaux actuels.
La cellule sobriété de CNRS Physique est composée de la déléguée scientifique « Transition Environnementale » qui la pilote, accompagnée de 7 membres de l’institut.
- Salima RAFAI, Déléguée scientifique « Transition Environnementale »
- Florent CALVO, Délégué scientifique « Suivi des Groupements de recherche et des Fédérations de recherche »
- Bertrand GEORGEOT, Directeur adjoint scientifique « Physique Théorique »
- Annick LESNE, Directrice adjointe scientifique « Interdisciplinarité et politique de site »
- Séverine MARTRENCHARD, Déléguée Scientifique « Éducation, médiation et culture scientifiques »
- Denis MORINEAU, Délégué Scientifique « Suivi des Grands Instruments »
- Vincent PLANCHENAULT, Responsable du pôle communication
- Sylvain RAVY, Directeur adjoint scientifique « Infrastructures de recherche »
Contact
Le réseau des référentes et référents dans les laboratoires de CNRS Physique
La cellule sobriété de CNRS Physique anime et coordonne le réseau des référentes et référents Transition Environnementale dans ses laboratoires. À ce jour, chaque laboratoire (Unité mixte de recherche, Unité propre de recherche) rattaché à CNRS Physique a nommé et missionné au moins un ou une référente. L’organisation de réunions (en distanciel) régulières permet d’échanger au sein du réseau sur les actions et la stratégie Transition Environnementale du CNRS et de partager des actions et réflexions menées dans les laboratoires de physique.
De plus, quatre groupes de travail thématiques ont été constitués au sein de ce réseau pour adapter les orientations nationales aux spécificités de la physique et identifier des leviers d’action concrets. Ils ont pour thématiques « Achats & Maintenance » ; « Instrumentation lourde » ; « Missions » et « Numérique ». Accompagnés par des membres de la cellule sobriété, ces groupes de travail ont pour mission de proposer des stratégies d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et de préservation des ressources.