Appels à candidatures

Appels à candidatures sur lesquels des collaborateurs externes ou internes peuvent postuler.

Appel à projets

Ouverture de l'appel à projets "LabEx FIRST-TF" édition 2025 n°2

Date limite des dépôts

Le Laboratoire d’Excellence FIRST-TF est un réseau thématique regroupant les acteurs majeurs en France de la métrologie temps-fréquence (laboratoires, industriels, centres techniques, etc.). Au-delà de la création d’un réseau d’expertise, FIRST-TF favorise l’émergence de projets col-laboratifs, avec un spectre large d’applications, de la physique fondamentale aux systèmes de positionnement par satellite. La valorisation des innovations des laboratoires et leur transfert vers l’industrie constituent un enjeu majeur de ce réseau, dans le contexte socio-économique actuel où les problématiques de synchronisation sont omniprésentes. Enfin, le réseau FIRST-TF met en oeuvre des offres coordonnées d’enseignement, de formation permanente et de diffusion vers le public et les scolaires, sur la métrologie de l’espace-temps, thématique fascinante à l’in-terface de nombreux autres champs disciplinaires.

Prix

Prix Irène Joliot-Curie 2025

Date limite des dépôts

Créé en 2001, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Depuis plus de 20 ans, le Prix Irène Joliot-Curie a distingué plus de 70 femmes scientifiques pour l’excellence de leurs contributions dans plus de 20 champs disciplinaires.

Appel à projets

Mobilité interdisciplinaire immersive édition 2026

Date limite des dépôts
(dans 127 jours)

La MITI a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance en 2026 une nouvelle édition de l’appel à mobilité « Mobilité interdisciplinaire immersive ». 

Appel à projets

Osez l’Interdisciplinarité ! édition 2026

Date limite des dépôts
(dans 127 jours)

La MITI a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance l'édition 2026 de l’appel à projets « Osez l’interdisciplinarité !».

Formations

ANF CNRS PHYSIQUE - Médiation en physique

Date limite des dépôts

CNRS Physique organise en 2025 deux nouvelles sessions de son ANF  - Médiation en physique - Clés et outils pour transmettre les avancées de la recherche au monde scolaire et au grand public.

Culture scientifique

Conférences "Quantique" dans les établissements scolaires

Date limite des dépôts

Dans le contexte de l’Année internationale des sciences et technologies quantiques, CNRS Physique propose de mettre en lien les physiciennes et physiciens avec des enseignantes et enseignants pour des interventions en classe. Cette action est menée dans le cadre d'une opération conjointe CNRS Physique - GDR TeQ - PEPR Quantique et IGESR.

le Centre IA pour les sciences et sciences pour l’IA (AISSAI) est une unité d’appui et de recherche qui a pour objectif de structurer et d’organiser les actions transverses impliquant l’ensemble des dix instituts du CNRS aux interfaces avec l’IA, notamment via des trimestres thématiques (IA et humanités numériques ou IA et physique statistique, par exemple). Les trimestres thématiques permettent de rassembler des scientifiques d’horizon divers pour avancer autour des problématiques de l’IA dans la discipline choisie.