Appels à candidatures

Appels à candidatures sur lesquels des collaborateurs externes ou internes peuvent postuler.

Appel à projets

Campagne IRP et IRN 2026 de CNRS Physique

Date limite des dépôts
(dans 46 jours)

La pré-campagne CNRS Physique 2026 des International Research Project (IRP) et International Research Network (IRN) est officiellement ouverte. Elle a pour objectif, respectivement, d'accompagner un projet de recherche collaborative associant un ou plusieurs laboratoires ou de créer un réseau de partenaires à l'international.

Appel à projets

AAC RISE #15

Date limite des dépôts
(dans 79 jours)

Le programme d’accompagnement RISE du CNRS, piloté par CNRS Innovation, a pour objectif d’accompagner les projets de start-up ayant vocation à exploiter les technologies développées au sein des 1 000 laboratoires du CNRS, de l’idée à la structuration, jusqu’à la création et les premières phases de financement.

Appel à projets

AAP France 2030 - PEPR SupraFusion

Date limite des dépôts
(dans 59 jours)

Le développement récent et rapide des supraconducteurs à haute température (SHTc) de type REBCO qui sont devenus un produit commercial à hautes performances constitue une percée potentiellement importante pour les applications sociétales de la supraconductivité. Grâce à leurs performances, les SHTc pourraient créer un changement de paradigme, en permettant en particulier, la conception de réacteurs de fusion magnétique compacts, accélérant alors l’arrivée de la production d’électricité à partir de l’énergie de fusion. Les SHTc pourraient également conduire à des avancées très importantes dans d’autres domaines tels que les réseaux électriques, l’énergie éolienne, l’imagerie médicale, la mobilité à faible émission de carbone, la physique des hautes énergies et la science des matériaux à haut champ.

Appel à projets

AAP thèses OMER 2026

Date limite des dépôts
(dans 37 jours)

Le GdR OMER « Ocean & Mers » lance son cinquième appel à projets de contrats doctoraux, au sein de la communauté nationale en relation avec les Sciences de la Mer.

Celui-ci s’adresse à l’ensemble des disciplines dont les objets d’étude sont liés à l’océan ou la mer, en rapport avec l’un des 4 axes du GdR OMER, et avec une démarche particulièrement interdisciplinaire.

Appel à projets
Bientôt terminé

AAC Grand prix 2026 de la Fondation Simone et Cino Del Duca

Date limite des dépôts

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décerne chaque année alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisions de l’Académie des sciences sur proposition du jury constitué de membres de l’Académie des sciences, un Grand Prix scientifique. Celui-ci récompense un(e) chercheur(se) français(e) ou européen(ne) et son équipe, présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur. En 2026, le thème retenu est : « Chimie de et pour l’environnement »

L'appel à candidatures est désormais ouvert pour le programme d'échange 2027 entre Chapman University et le CNRS. Ce programme permettra à deux chercheurs du CNRS de réaliser un séjour de recherche à Chapman University au printemps 2027 (du 1er février au 30 mai), pour une durée minimale de deux semaines. Une bourse de 15 000 dollars est attribuée à chaque chercheur pour couvrir certaines dépenses, telles que les frais de déplacement et d'hébergement.

Appel à projets

AAC Programme de chercheurs invités à l'Université de Colombie Britannique (Automne 2026)

Date limite des dépôts
(dans 16 jours)

Le programme de chercheurs invités de France à l'Université de la Colombie-Britannique, soutenu par l'ambassade de France au Canada et le Green College de l'Université de la Colombie-Britannique, permet à un chercheur ou une chercheuse affilié(e) à un organisme de recherche public ou à une université française de passer trois mois à Vancouver pour développer ses recherches en collaboration avec des chercheurs de l'université. Le vol aller-retour, le logement et les repas sont pris en charge pendant toute la durée du séjour.

Appel à projets

Appel à projets France 2030 - PEPR SPIN "Innovations spintroniques pour un numérique frugal, agile et durable"

Date limite des dépôts
(dans 38 jours)

L'objectif du PEPR SPIN est de repousser les frontières de la connaissance en électronique de spin afin de préparer un nouveau cycle d’innovations prenant en compte en amont la frugalité numérique, dans les domaines du calcul, de l’internet des objets, de la logique reprogrammable, et des capteurs intelligents.

L'Académie des sciences décernera en 2025 les grands prix suivants :

  • Prix Ampère de l’Électricité de France
  • Prix Madame Mergier-Bourdeix - Fondation de l’Académie des sciences
  • Prix Cécile DeWitt-Morette/École de physique des Houches/CFM Fondation pour la recherche
  • Prix de Mme Victor Noury (née Catherine Victoire Langlois)
  • Prix Clément Codron
  • Prix Charles Léopold Meyer 

La Fondation Charles Defforey-Institut de France décernera un prix intitulé « Grand Prix scientifique 2026 de la Fondation Charles Defforey-Institut de France » destiné à aider des recherches portant sur le thème " Les défis de l’instrumentation Scientifique."

Appel à projets

Appel à projets 2026 de l’Institut des mathématiques pour la planète Terre

Date limite des dépôts
(dans 28 jours)

L'institut des Mathématiques pour la Planète Terre lance un appel à financement de projets interdisciplinaires impliquant au moins un(e) mathématicien(ne) et un(e) chercheur(e) issu(e) d'un autre domaine. Dans la continuité des appels précédents, une attention particulière sera portée aux projets sur le thème Sociologie, économie et géopolitique de l'environnement. 

Cet appel à projets vise à soutenir les chercheurs, chercheuses et enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs des unités de recherche CNRS qui ont l’intention de déposer, en tant que coordinateur, un projet collaboratif dans le cadre d’Horizon Europe.

Bourses

PhD joint Programmes – édition 2026

Date limite des dépôts

Le CNRS initie des dialogues bilatéraux avec les grands acteurs de la recherche mondiale autour de « PhD Joint Programmes ». Chaque projet conjoint sélectionné permettra le financement d’une bourse doctorale sur 3 ans, et de mobilité entre la France et le pays partenaire. Pour chaque projet, il y aura deux porteurs — un porteur CNRS et un porteur dans l’institution partenaire — et deux doctorants, l’un de l’UMR CNRS et l’autre de l’université partenaire.

le Centre IA pour les sciences et sciences pour l’IA (AISSAI) est une unité d’appui et de recherche qui a pour objectif de structurer et d’organiser les actions transverses impliquant l’ensemble des dix instituts du CNRS aux interfaces avec l’IA, notamment via des trimestres thématiques (IA et humanités numériques ou IA et physique statistique, par exemple). Les trimestres thématiques permettent de rassembler des scientifiques d’horizon divers pour avancer autour des problématiques de l’IA dans la discipline choisie.