Portraits des lauréats du Cristal Collectif du CNRS pour le projet UpAlim2
© CNRS Alpes

UpAlimAccompagnement de la recherche

Cristal collectif du CNRS

UpAlim, la puissance électrique au service de la recherche

Le Laboratoire national des champs magnétiques intenses (LNCMI, CNRS) à Grenoble fournit aux scientifiques français et européens un ensemble de dispositifs expérimentaux délivrant des champs magnétiques continus d’intensité pouvant atteindre plus de 40 Tesla. Ces champs sont produits par des électroaimants qui nécessitent des puissances électriques conséquentes. 
En 2015, il a été décidé de lancer le projet UpAlim pour porter la puissance électrique du site de 24 à 30 MW concomitamment à un projet ambitieux d’aimant hybride. Ce chantier de grande envergure visait à l’acquisition et l’installation d’un nouveau transformateur haute tension, associées au déploiement d’une ligne de raccordement. 
L’équipe impliquée dans sa réalisation a su démontrer sa capacité à (ré)unir et à associer des compétences tirées d’univers métiers variés en coordonnant des équipes du LNCMI, de la Délégation Régionale Alpes, de la Direction de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation (DSFIM) et de la Direction des affaires juridiques (DAJ). 
Pleinement opérationnel, le transformateur haute tension offre au LNCMI la possibilité de générer des champs magnétiques plus intenses. Le nouvel aimant hybride a ainsi pu atteindre la cible de 42 Tesla, record d’Europe des champs magnétiques continus.
 

Le LNCMI (Grenoble - Toulouse), labellisé « très grand instrument de recherche » (IR*), développe des dispositifs expérimentaux permettant à la communauté scientifique mondiale de réaliser des expériences sous champs magnétiques intenses. Sur le site de Grenoble les champs magnétiques continus disponibles atteignent aujourd’hui 42 Tesla. Ces champs sont produits par des électroaimants qui nécessitent la disponibilité d’une source de puissance électrique adaptée.

En 2013, face à l’évolution des besoins scientifiques et à l’ambition de maintenir un niveau de performance mondial, le laboratoire engage une large opération de modernisation de ses infrastructures : le projet UpAlim est alors lancé afin de porter la puissance du site de 24 à 30 MW et de permettre, à terme, le fonctionnement d’un nouvel aimant hybride. Le projet UpAlim1 permettra dans un premier temps d’assurer l’évolution technique des convertisseurs de courant ainsi que l’augmentation des capacités de refroidissement. Le projet UpAlim2 est lancé à la suite de la signature d’un accord d’engagement technique et financier de réalisation entre le CNRS et RTE (Réseau de Transport Electrique). Ce chantier de grande envergure inclut l’installation d’un nouveau transformateur haute tension, à la charge du premier ; et le déploiement d’une ligne électrique dédiée, directement raccordée au Réseau Public de Transport (225 kV) sous la responsabilité du second.

Initialement pensé comme une simple opération d’équipement, le projet prend rapidement de l’ampleur. Dès 2016, les premières études envisagent une installation dans les locaux existants du LNCMI, mais aucune solution satisfaisante n’émerge. En 2017, le projet est alors requalifié en opération immobilière, nécessitant une nouvelle phase d’études et une recherche active de financement, aboutissant à un cofinancement à 50 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER), opéré par la région Auvergne-Rhône-Alpes. La technicité de l’opération et le lien étroit entre le bâti et les équipements techniques imposent alors une coordination renforcée entre les services, sur les plans contractuel, technique et financier. En 2021, les travaux démarrent avec une contrainte majeure : garantir la continuité des activités scientifiques. La réception du marché en mars 2024 marque la pleine réussite de cette opération complexe. 

La réussite du projet repose sur l’implication collective d’une équipe qui a su démontrer sa capacité à (ré)unir et à associer des compétences tirées d’univers métiers très variés. Coordonnée par le service technique et logistique de la délégation Alpes, l’équipe a su articuler les compétences scientifiques, techniques, administratives, financières et juridiques nécessaires pour un tel projet. Le LNCMI a assuré la cohérence du projet avec les besoins de la recherche, tandis que le service financier de la délégation Alpes ; la direction des affaires juridiques et la direction de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation, ont, quant à eux, sécurisé l’ensemble des procédures dans un cadre réglementaire exigeant. 
Grâce à cette mobilisation collective, le nouveau transformateur haute tension est aujourd’hui pleinement opérationnel. Il offre au LNCMI la possibilité, d’une part, de générer des champs magnétiques plus fiables et plus intenses et, d’autre part, de renforcer le rôle du CNRS en tant qu’acteur de la transition énergétique en ouvrant la possibilité d’une coopération directe avec le responsable d’équilibre du réseau de transport. 
 

Les lauréates et lauréats du cristal collectif UpAlim

Benjamin VINCENT - Chef de projet UpAlim2
Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses, LNCMI
François DEBRAY - Adjoint au chef de projet UpAlim2
Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses, LNCMI
Rémi JAYMOND - Responsable de la maintenance industrielle
Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses, LNCMI
Romain BARBIER - Responsable de l'informatique industrielle
Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses, LNCMI
Cédric GRANDCLÉMENT  - Ingénieur de recherche
Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses, LNCMI
Kevin PAILLOT  - Ingénieur d'étude
Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses, LNCMI
Sébastien PAGOTTO - Conducteur d'opération
Délégation Régionale Alpes (STL)
Jean-Marie DUCROS - Conducteur d'opération
Délégation Régionale Alpes (STL)
Roselyne MANGIONE  - Reponsable du pôle "Gestion des opérations immobilières"
Délégation Régionale Alpes (STL)
Sylvie COSTA - Gestionnaire financière
Délégation Régionale Alpes (SFAC)
Émilie MORALES - Responsable du pôle "Ressources financières"
Délégation Régionale Alpes (SFAC)
Corinne IODICE - Chargée des achats et des marchés
Délégation Régionale Alpes (SFAC)
Malika GASTAL - Référente immobilier au sein de la CAOC
Direction de la Stratégie Financière, de l'Immobilier et de la Modernisation (SPI)
Marie-Laure COLIN - Responsable du pôle "Droit public économique et réglementation"
Direction des Affaires Juridiques