Comprendre la réponse mécanique des mousses en observant les bulles individuelles, c’est possible !

Résultat scientifique

En observant une mousse cisaillée sous un tomographe à rayons X résolu en temps, des physiciens ont pu observer comment les réarrangements des bulles en écoulement sont à l’origine de la réponse globale mécanique de l’ensemble du système.

Références :

Multiscale stress dynamics in sheared liquid foams revealed by tomo-rheoscopy, Schott, F., Dollet, B., Santucci, S. et al, Nature Communications – Publié le 16 octobre 2025.
DOI : 10.1038/s41467-025-64412-z
Archives ouvertes : arXivHAL

La rhéologie étudie comment les matériaux réagissent à des contraintes mécaniques. Cependant, les techniques classiques fournissent uniquement des informations globales (comme les modules viscoélastiques), sans accéder à ce qui se passe à l’échelle microscopique. Cela limite fortement notre compréhension de certains matériaux complexes comme les matériaux amorphes dits « mous bloqués » ("Soft Jammed"). Ces matériaux tels que les pâtes, les émulsions, les mousses... ont leurs constituants élémentaires (grains, gouttes, bulles …) densément confinés par leurs voisins. Toutefois, sous l’effet d’une sollicitation, ces éléments peuvent se débloquer et se réorganiser, donnant lieu à des déformations très hétérogènes, et des réarrangements structuraux complexes.

Tomo-Rhéoscopie d’une mousse liquide. Redistribution des contraintes selon un motif quadrupolaire lors d’un réarrangement topologique
Tomo-Rhéoscopie d’une mousse liquide. Redistribution des contraintes selon un motif quadrupolaire lors d’un réarrangement topologique (T1).

Pour mieux capturer ces dynamiques internes, des chercheurs d’une collaboration internationale impliquant trois laboratoires de physique du CNRS (voir ci-dessous) ont développé une nouvelle approche expérimentale baptisée tomo-rhéoscopie, qui combine un dispositif de cisaillement avec de la tomographie aux rayons X 3D résolue en temps, et l’ont appliquée à des mousses liquides. Cette méthode permet, pour la première fois, de suivre individuellement près de 100 000 bulles en mouvement, tout en accédant aux contraintes mécaniques à toutes les échelles, de la bulle unique à l’échantillon de mousse complet. Nous avons ainsi pu établir un lien direct entre les réarrangements microscopiques de la structure (changements de voisinage) et la réponse rhéologique globale. Ces réarrangements s’accompagnent notamment d’une redistribution des contraintes selon un motif quadrupolaire, prédit théoriquement, mais mesuré expérimentalement ici pour la première fois au sein d'un matériau tridimensionnel

Ces recherches ont été menées dans le laboratoire CNRS suivant :

  • Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon (LPENSL, CNRS / ENS de Lyon)

  • Institut de physique de Nice (INPHYNI, CNRS / Université Côte d'Azur)

  • Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LiPhy, CNRS / Université Grenoble Alpes) 

Cette méthodologie est transposable à d’autres systèmes de la matière molle, ouvrant de nouvelles perspectives pour la modélisation et la compréhension des comportements mécaniques de nombreux matériaux complexes. La tomo-rhéoscopie devrait ainsi devenir un outil de référence pour explorer la mécanique des matériaux amorphes. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications.

Les résultats scientifiques de CNRS Physique

Communiquer sur son résultat scientifique à CNRS Physique

Vous travaillez dans une unité rattachée à CNRS Physique ? Vous pouvez nous proposer vos résultats marquants pour communication. Retrouvez toutes les informations dans la fiche communiquer à CNRS Physique !

Retrouvez tous les résultats scientifiques de CNRS Physique

Contact

Stephane Santucci
Chercheur du CNRS au Laboratoire de Physique (LPENSL)
Christophe Raufaste
Enseignant Chercheur de l'Université Côte d'Azur à l'Institut de physique de Nice (INPHYNI)
Benjamin Dollet
Chercheur du CNRS au Laboratoire interdisciplinaire de physique (LiPhy)
Communication CNRS Physique