Deux physiciennes CNRS Physique sont lauréates du prix Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2025
Tamanna Jain, post-doctorante au Laboratoire de physique de l'ENS (LPENS), et Julie Meunier, doctorante au Service de physique de l'état condensé (SPEC), sont lauréates du prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science 2025.
Ce prix, créé en 1998, récompense des chercheuses pour leur importante contribution au progrès de la science, dans les domaines des sciences physiques, des sciences de la vie, des mathématiques et de l'informatique. Cette édition met à l'honneur 34 doctorantes et post-doctorantes dont les recherches prometteuses sont essentielles pour relever les défis scientifiques de demain et engagées à transmettre leur passion à la future génération de chercheuses. Parmi elles se trouvent deux physiciennes travaillant dans des laboratoires rattachés à CNRS Physique.
Tamanna Jain, post-doctorante au Laboratoire de physique de l'ENS (LPENS)
Découvrir les mystères de l'Univers grâce aux ondes gravitationnelles
Originaire de Sonipat en Inde, Tamanna Jain est une chercheuse post-doctorale en cosmologie et gravitation à Paris. Ses travaux se concentrent sur la dynamique des objets astrophysiques compacts tels que les trous noirs et les étoiles à neutrons, qu'elle étudie via les ondes gravitationnelles, des ondulations de l'espace-temps. Parallèlement, elle s'investit activement en Inde pour améliorer l'accès à l'éducation, notamment pour les jeunes filles, et soutient les candidatures d'étudiantes défavorisées aux universités de Cambridge et Oxford.
Tamanna Jain est post-doctorante au Laboratoire de physique de l'ENS (LPENS, CNRS / ENS-PSL / Sorbonne Université / Université Paris Cité).

Julie Meunier, doctorante au Service de physique de l'état condensé (SPEC)
Décrypter les tourbillons océaniques pour comprendre le climat
Originaire d'Aulnay-sous-Bois, Julie Meunier a très tôt été fascinée par les sciences. Après un parcours en aéronautique et mécanique des fluides, elle a réorienté ses recherches vers l'océanographie et la physique de la turbulence, cherchant un sens plus profond à son engagement écologique. Sa thèse vise à percer les mystères des tourbillons océaniques et leur impact sur le système climatique. Pour elle, la science est une quête constante d'apprentissage et de liberté.
Julie Meunier est doctorante au Service de physique de l'état condensé (SPEC, CEA / CNRS).
