Valentina Emiliani et Abdou Rachid Thiam élus membres de l'European Molecular Biology Organization

Distinction

Le 1er juillet 2025, Trois scientifiques du CNRS figurent parmi les personnalités élues membres de l'European Molecular Biology Organization (EMBO), en reconnaissance de l'excellence de leurs recherches et leurs remarquables réalisations dans le domaine des sciences de la vie. Deux de ces scientifiques travaillent à l'interface entre physique et sciences du vivant : Valentina Emiliani et Abdou Rachid Thiam.

Les premiers membres de l'EMBO ont été élus en 1964 et depuis, les membres de l'EMBO ont été invités à nommer et à élire des scientifiques exceptionnels pour rejoindre la communauté. Ce groupe initial forme aujourd'hui une communauté de plus de 2 100 membres et membres associés. Les nouveaux membres de l'EMBO rejoignent une liste de scientifiques de renom élus avant eux, qui comprend 92 lauréates et lauréats du prix Nobel.

Valentina Emiliani - Manipulation de circuits neuronaux entièrement optiques

Chercheuse CNRS à l'Institut de la vision (CNRS/Inserm/Sorbonne Université)

L'équipe de Valentina Emiliani développe des méthodes optiques avancées, telles que l'holographie, la focalisation temporelle et la microscopie multiphotonique à l'aide de l'optogénétique, de l'imagerie calcique et de l'imagerie de tension. Ces méthodes servent pour l'imagerie entièrement optique et le contrôle des circuits neuronaux chez des souris fixées à la tête et se déplaçant librement, des larves de poisson zèbre et des rétines de primates non-humains.  

Valentina Emiliani

Découvrez le portrait de Valentina Emiliani dans la bande-dessinée "Ébullitions, 12 trajectoires en physique"

Abdou Rachid Thiam - Un point de vue de la physique pour la biologie des lipides et des organelles

Chercheur CNRS Au Laboratoire de physique de l'ENS (CNRS/ENS-PSL/Sorbonne Université/Université Paris Cité)

Abdou Rachid Thiam est fasciné par les principes physiques qui sous-tendent la biologie des lipides et des organelles. Son équipe combine des approches in vitro et ex vivo avec la biologie cellulaire pour révéler la cinétique, l'énergétique et la dynamique des mécanismes de régulation associés aux membranes. En examinant comment ces événements influencent la fonction des organites et l'homéostasie cellulaire, son groupe vise à découvrir des mécanismes fondamentaux reliant les comportements cellulaires moléculaires, mésoscopiques et macroscopiques.

Abdou Rachid Thiam

Découvrez un résultat scientifique récent d'Abdou Rachid Thiam