Luc Bergé reçoit le prix Humboldt pour la Recherche

Distinction

Luc Bergé, directeur de recherche et senior fellow CEA mis à disposition au Centre lasers intenses et applications (CELIA, CEA/CNRS/Université de Bordeaux), a reçu le prix Humboldt de la recherche, en reconnaissance de ses travaux académiques sur le collapse d'ondes non-linéaires, la filamentation d'impulsions laser femtosecondes et la génération de rayonnement térahertz par interaction laser-plasma.

Prix Humboldt pour la Recherche

Financé par la Fondation Alexander von Humboldt, ce prix permet aux lauréats de coopérer sur un projet de longue durée avec des chercheurs allemands de réputation internationale. Dans ce cadre Luc Bergé sera amené à séjourner régulièrement comme professeur invité à l'Université Leibniz de Hanovre et à l'Institut Max Born de Berlin dans les années à venir.
Le prix a été remis le 26 juin 2025 à Berlin par le Prof. Robert Schögl, président de la Fondation Alexander von Humboldt, après une réception à la résidence de Frank-Walter Steinmeier, président de la république fédérale d'Allemagne, avec qui le lauréat a pu s'entretenir.

Le parcours académique de Luc Bergé : physicien spécialiste des ondes Térahertz

 

Luc Bergé est universitaire, titulaire de deux diplômes d’études approfondies en physique théorique (université Paris-Sud, Orsay) et en mathématiques pures (université de Toulouse). En 1989, il obtient un doctorat en physique théorique, consacré à la turbulence forte des ondes de Langmuir dans les plasmas de fusion par laser. En 1990, il est embauché au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Travaillant d'abord sur les instabilités paramétriques dans les plasmas, il se tourne vers l'optique non-linéaire en 1995. En 1997, il obtient son habilitation à diriger des recherches sur le collapse d’ondes en physique des plasmas et en optique. Il consacre ensuite ses recherches à la filamentation d'impulsions laser ultracourtes dans les milieux transparents et aux propriétés associées telles que la génération de supercontinuum et l'auto-compression d'impulsions laser, dont il est un pionnier au début des années 2000. Depuis 2010, Luc Bergé concentre ses activités scientifiques sur la génération d'impulsions térahertz (THz) induites par des impulsions femtosecondes ionisant des gaz ou des solides, et explore de nouvelles voies pour produire des ondes THz énergétiques à partir d'impulsions laser ultra-intenses créant des plasmas relativistes. Également impliqué dans des travaux expérimentaux sur des méthodes de détection innovantes, il a coordonné le projet ANR ALTESSE dédié à la spectroscopie térahertz large bande de molécules et il coordonne le pôle théorie du projet ANR Micro-Tera portant sur l’émission de rayonnement THz par des micro-plasmas, en collaboration avec le laboratoire de Physique de l’ENS et l’Institut Lumière-Matière de Université de Lyon.

Luc Bergé est Fellow de la Société Américaine d'Optique (Optica), de la Société Européenne de Physique (EPS), de la Société Européenne d’Optique (EOS) et de la Société Américaine de Physique (APS). Il a reçu le Prix DGA-Jeune Chercheur en 1997, le deuxième Prix Bull-Fourier en 2012, le Prix Gentner Kastler 2018 attribué conjointement par les Sociétés allemande et française de physique. Directeur de recherche et Senior Fellow au CEA, il poursuit actuellement ses activités de recherche au Centre Lasers Intenses et Applications (CELIA, CEA/CNRS/Université de Bordeaux). Luc Bergé a dirigé la division d’Électronique et Optique Quantique de l'EPS entre 2013 et 2017. Il a été coordinateur général de la conférence CLEO/Europe-EQEC en 2015, année internationale de la lumière. Membre du comité exécutif de l'EPS en 2016, il était en charge de la politique d'adhésion des membres associés et du comité pour l'égalité des chances. Entre 2021 et 2024, il a été président de la Société européenne de physique. 

Les recherches que Luc Bergé mènera en Allemagne :

Pendant les quatre années à venir, il travaillera :

  • deux mois par an au pôle d'excellence (Cluster of Excellence) PhoenixD : Photonique, optique et ingénierie de l'Université Leibniz de Hanovre en collaboration avec le Prof. Uwe Morgner et ses associés,
  • un mois par an à l'Institut Max Born pour l'optique non-linéaire et la spectroscopie à impulsions ultra-brèves à Berlin en collaboration avec le Prof. Mikhail Ivanov. Les investigations scientifiques porteront sur la modélisation de la propagation d'impulsions optiques ultra-courtes dans des milieux ionisés, la génération de rayonnements secondaires par des plasmas d'interaction laser-matière et leur description quantique.

Contact

Communication CNRS Physique