L'éméritat à CNRS Physique

À l'occasion de la publication d'un texte de recommandation de son Conseil Scientifique sur l'éméritat, CNRS Physique souhaite rappeler certains éléments importants issus en grande partie de la circulaire Éméritat de la DRH du CNRS. 

Les chercheurs et chercheuses émérites sont des personnels retraités qui ont un statut de collaborateur bénévole. Ils ne sont pas assimilables à des chercheurs permanents, et en particulier ils n’ont plus vocation à poursuivre des activités d’encadrement ni de direction. De même, ils ne peuvent plus répondre à un appel d'offres en leur nom propre ou par délégation et signer une convention de partenariat. 

La continuation de leurs activités scientifiques que CNRS Physique considère bien sûr comme tout à fait positive peut nécessiter des moyens (locaux, missions, ressources et accès aux instruments) que le laboratoire met à leur disposition, mais l’attribution de ces moyens ne doit pas se faire au détriment des chercheurs en activité, qui sont prioritaires. CNRS Physique considère qu’il appartient à la direction du laboratoire d’apprécier le soutien pouvant être accordé pour accompagner l’activité de ces collègues retraités, parfois éminents et souvent très actifs, mais en évitant que cela ait des répercussions sur l’épanouissement professionnel des chercheurs en activité, en particulier des jeunes chercheurs et jeunes chercheuses.

CNRS Physique encourage finalement, chaque laboratoire à préciser les droits et devoirs des chercheurs émérites dans son règlement intérieur, et à associer le conseil de laboratoire aux avis à donner par la direction de l'unité lors de la première attribution et le renouvellement de l’éméritat.