Le Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon, « Talents INPI Rhône-Alpes » 2014

Innovation

En novembre dernier, le laboratoire de physique de l’Ecole normale supérieure de Lyon a reçu le Trophée de l’innovation de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) 2014 pour la région Rhône-Alpes. Il a obtenu une deuxième place au niveau national. Un prix qui récompense sa démarche d’innovation et de valorisation de ses résultats scientifiques.

« Nous sommes un laboratoire de recherche fondamentale, explique Thierry Dauxois, directeur du laboratoire. Mais pour leurs travaux, certains chercheurs ont développé des outils qui n’existent pas dans le commerce et ont ensuite intéressé des industriels dans des contextes très différents de leur contexte d’origine. » C’est typiquement le cas des particules instrumentées mises au point par Jean-François Pinton, ancien directeur du laboratoire, pour réaliser des mesures de température et de vitesse dans un fluide turbulent. Dans une version commerciale, elles sont désormais proposées par la start-up SmartINST créée en 2009 par ce chercheur, et qui a réussi une levée de fonds de 550 000 euros fin 2013.

Une démarche d’innovation au cœur de l’ADN du laboratoire ? « c’est d’abord le fait de quelques personnes qui ont montré que l’on pouvait aller au bout d’une démarche de valorisation et y prendre du plaisir », indique Thierry Dauxois qui ajoute : « Notre laboratoire regroupe des physiciens d’horizons variés. Au quotidien, cela oblige à présenter nos travaux de la façon la plus accessible possible, ce qui ouvre à de nombreuses thématiques éloignées de nos spécialités respectives. »

Soit un contexte idéal pour s’aventurer au-delà des frontières de sa discipline, avec à la clé quelques belles réussites. Par exemple, Emmanuel Lévêque, théoricien de la turbulence hydrodynamique, a participé à un projet national pour développer un programme de simulation d’écoulement en collaboration avec Airbus-Industrie et Renault. Quant à Pablo Jensen, physicien de matière condensée, il a développé le logiciel Lokeo. Fondé sur les outils de la physique statistique, il propose des localisations appropriées pour l’implantation de nouveaux commerces qui est désormais utilisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon.

De quoi convaincre Thierry Dauxois de nommer un responsable valorisation au sein du laboratoire en 2012. Nicolas Plihon explique : « En marge de mon activité de recherche, ce rôle consiste à aider les collègues intéressés par la valorisation de leurs travaux en les mettant en contact avec les meilleurs interlocuteurs ou bien pour la rédaction d’un brevet. » Ainsi, Ludovic Bellon a récemment conçu un microscope à force atomique dans le but d’étudier les fluctuations de micro-systèmes à l’échelle du picomètre. D’une résolution bien supérieure à celle de ses alter ego du commerce, il fait l’objet d’un processus de valorisation et pourrait bientôt trouver des applications en dehors du laboratoire. De même, Antoine Naert, maître de conférences, a récemment développé un violon qui joue tout seul dans le contexte d’études d’acoustique musicale, et lui envisage désormais une vie à l’extérieur. Autant d’exemples que le Trophée de l’INPI devrait bientôt aider à multiplier !

Mathieu Grousson
 
Image retirée.
Le microscope à force atomique (AFM) développé par Ludovic Bellon
© Laboratoire de physique de l’ENS Lyon
Image retirée.
L’équipe du laboratoire
© Laboratoire de physique de l’ENS Lyon

 

Contact

Communication CNRS Physique