Appel à candidature pour la direction du Laboratoire de physique des solides

Emplois
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Le CNRS et l'Université Paris-Saclay ont ouvert un appel à candidatures ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique pour le choix du futur directeur ou de la future directrice du Laboratoire de physique des solides (LPS). Le poste est à pourvoir à compter du 1er janvier 2021.

Contexte

Le Laboratoire de Physique de Solides (UMR8502, https://www.lps.u-psud.fr/) est une unité mixte de recherche entre l’Université Paris-Saclay et le CNRS. Il est implanté sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Saclay en région parisienne et compte 230 agents dont 144 permanents.

Le laboratoire mène une recherche d’excellence au plus haut niveau international dans le domaine de la physique de la matière condensée et de la matière molle. Il est structuré selon trois axes scientifiques :

  1. Axe « Nouveaux états électroniques de la matière » 
  2. Axe « Physique de la matière condensée en dimensions réduites »
  3. Axe « Matière condensée molle et biophysique 

Le laboratoire a bénéficié d’une opération immobilière majeure, qui a permis de conduire une rénovation complète de l’infrastructure pour les activités de recherche et d’enseignement. L’unité est à la pointe de la recherche avec des équipements et des expertises qui font internationalement référence.

Le Laboratoire de Physique des Solides est un pôle historique de la formation en physique à Orsay,: licence, master et doctorat. Le laboratoire est un des acteurs majeurs de la Graduate School « Physique » de l‘ Université Paris-Saclay.

Mission

La future direction maintiendra et renforcera le positionnement scientifique  du laboratoire de Physique des Solides, suivant la stratégie du CNRS et de l’Université Paris-Saclay, en rupture des frontières de la connaissance, dans son environnement immédiat de l’Université Paris-Saclay, ainsi qu’au niveau national, européen et international.

Compétences

Le futur directeur ou la future directrice du Laboratoire de Physique des Solides devra posséder les qualités scientifiques, humaines et managériales appropriées à la direction d’une unité de grande taille. Une connaissance du fonctionnement de la recherche académique au niveau institutionnel est aussi nécessaire pour porter le projet de l’unité, pour assurer son développement, et pour l’insérer pleinement dans la stratégie des tutelles.

Modalités d’accueil

La fonction de Directrice/Directeur du Laboratoire de Physique des Solides (LPS) est à pourvoir à compter du 1er janvier 2021.

Modalités de candidature

Le CNRS et l’Université Paris-Saclay ont décidé de publier et diffuser cet appel à candidatures pour le choix du futur directeur ou de la future directrice du laboratoire, ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique.

Les dossiers comprendront : une lettre de motivation indiquant l’expérience managériale acquise et la vision portée pour le laboratoire, un curriculum vitae, et une liste de publications/brevets avec cinq contributions significatives commentées.

La direction de l’Institut de physique du CNRS et la vice-présidence recherche de l’Université Paris-Saclay inviteront les candidats à un entretien individuel avant de choisir le futur directeur ou la future directrice du LPS.

Les dossiers de candidature doivent parvenir par courrier électronique en un seul document au format PDF et au plus tard le 13 juillet aux adresses suivantes : vp.recherche@universite-paris-saclay.fr et inp.das1c@cnrs.fr.

Les autres opportunités

Appel à projets
Bientôt terminé

Appel à projets Emergence

Date limite des dépôts
Appel à projets
Bientôt terminé

Appel à projets Tremplin

Date limite des dépôts
Appel à projets
Bientôt terminé

PEPR Batteries - Appel à projets - 2024

Date limite des dépôts
Appel à projets
Bientôt terminé

Appel à Manifestation d’Intérêt Plateformes vague 2

Date limite des dépôts