Miguel Fernandos PaulosPhyisique des Hautes Energies

Consolidator Grant

La recherche de Miguel Fernandes Paulos est centrée sur le développement de nouvelles approches non-perturbatives pour comprendre les théories quantiques des champs fortement couplés. Après une thèse (2005-2010) avec Michael B. Green à l’Université de Cambridge, il a été chercheur post-doctoral au LPTHE Jussieu à Paris, au département de physique Brown University à Providence, EUA ainsi qu’au CERN à Genève ayant reçu un financement Marie-Curie. Il est recruté au CNRS en 2017 au sein du LPENS en tant que chargé de recherche de première classe. Après avoir reçu un premier financement ANR Tremplin-ERC en 2021, il est primé d’un ERC-CoG en 2022.

Solving Conformal Field Theories with the Functional Bootstrap (FUNBOOTS)

Les théories conformes des champs (CFT) ont un large éventail d'applications expérimentales et théoriques. Malheureusement, la plupart des CFT intéressants interagissent fortement et sont difficiles à analyser. Dans le projet ERC - FUNBOOTS (les fonctionnelles extrêmales), Miguel Paulos développera un ensemble d'outils - les fonctionnels extrémales analytiques - pour extraire des informations des équations bootstrap. Ce Bootstrap fonctionnel a le potentiel d'approfondir considérablement notre compréhension des CFT ainsi que de déterminer des limites incroyablement précises sur l'espace des théories. Les principaux objectifs sont de développer pleinement le bootstrap fonctionnel pour le cadre unidimensionnel plus simple et largement inexploré, pertinent pour les systèmes critiques tels que les modèles de spin avec des interactions à longue portée et les défauts dans les théories de jauge conformes, conduisant à des informations analytiques et à des solutions numériques efficaces de ces systèmes. Il s'agit également d'établir les fonctionnelles comme technique par défaut pour les applications de dimension supérieure en développant le formalisme, en obtenant des limites analytiques générales et en les intégrant dans les flux de travail numériques existants pour obtenir des déterminations très précises des exposants critiques.

Fonction

Chargé de recherche au CNRS, Laboratoire de physique de l'ENS (LPENS, CNRS/ENS-PSL/Sorbonne Université/Université Paris Cité)